Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katas France Shotokan Commentés par Maitre OHSHIMA
Katas France Shotokan Commentés par Maitre OHSHIMA
Publicité
22 juin 2007

BASSAI

BASSAI

Par Maître Tsutomu OHSHIMA

 

bassaidai"Batsu" ou "Patsu" veut dire pénétrer, "sai" veut dire un fort, comme un petit château fort. Pénétrer ce fort veut dire en quelque sorte : avoir une sensation d'explosion.

Bassai est un kata clé du Shotokan. Tous les kata Heian viennent de Bassai et Kwanku donc c'est une des origines de nos kata. C'est aussi le kata le plus puissant avec ses rotations dynamiques des hanches. Si vous le pratiquez beaucoup de fois, votre corps commencera à se déplacer très dynamiquement.

Je pense que tout le monde sait que Bassai vient d'un kata de bo (long bâton). Le long bo va du sol au bout de vos doigts en longueur, si vous étendez votre bras droit au-dessus de vous. Le jo, ou bo court, s'étend du sol à votre aisselle. L'un et l'autre possèdent des techniques très efficaces, réalistes que nous appelons jodo ou bojutsu : techniques de poussée très puissantes, semblables à oizuki, aussi bien que des techniques de rotation, semblables au mouvement d'une batte de base ball. Le pouvoir de rotation vient toujours de la rotation des hanches, jamais des épaules, et l'aisselle toujours connectée aux hanches, et les hanches connectées dans une posture forte.

Bassai conserve les mouvements de hanches du bojutsu. Partout dans Bassai, nous insistons sur des mouvements de hanches dynamiques. Bien que nous ne portions pas de bo, nous exécutons tous les blocages et coups de poing avec une rotation puissante et dynamique des hanches.

Bassai est un bon kata pour vous apprendre comment utiliser vos hanches et vous former pour un vrai combat. C'est aussi un kata très utile pour les personnes avec des corps puissants, mais même très légère, une petite personne qui utilise une rotation dynamique des hanches, peut affronter un plus grand adversaire. Donc, du début à la fin, vous devez être conscient de vos hanches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité